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Un atout considérable du primaire au collège



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Le primaire et le collège sont des périodes clés pour l'acquisition des notions académiques de base. De cet apprentissage dépendra la suite de la scolarité de l'élève, son intérêt pour les études et l'école, son implication, sa motivation ainsi que sa situation professionnelle. Souvent négligé par son apparente simplicité, il n'en est rien, le début des apprentissages est un moment d’appropriation MAJEUR.
Nous entendons trop souvent les parents dire : "ils ont le temps" ou encore "ils rattraperons plus tard", il n'en est rien, rattraper des notions fondamentales n'est pas toujours possible et l'effort à fournir pour rattraper des retards d'acquisition est très très important !

Dans tous les cas, les conséquences d’un retard sur le niveau scolaire, la motivation et l’avenir professionnel de l’enfant seront notables !



Le Primaire : objectif acquérir des bases SOLIDES !



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C'est la période adaptée pour mettre en place des bases solides, donner le goût d'aimer apprendre, apprécier l'école.

- En mathématique on s'attardera sur la bonne compréhension des chiffres, savoir quantifier, visualiser les quantités, savoir les manier !
Rappelons nous que les mathématiques sont issus de problématiques bien concrètes, telles que celles qu'avaient nos aïeux pour quantifier l'effectif des cheptels, échanger des vivres, des biens, organiser la communauté,…. !

- En Français, c'est le moment de découvrir les mots, leurs significations, leurs subtilités, par la lecture, ainsi que la richesse de la langue française.
Communiquer par écrit des faits, des désirs, des émotions, se situer dans le temps, est un acte fondamental de communication.

- L'anglais sera abordé, avec nous, uniquement contextuellement, l'enfant sera dans une situation ou le contexte sera garant de la compréhension.
Le primaire sera l'occasion d'aborder l'anglais par une méthode immersive !


Le Collège



         Le Collège : La grande rentrée chez "les grands"



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L'entrée au collège peut être un moment perturbant, les méthodologies, les rythmes et l'organisation diversifiés, devront-être soigneusement pris en compte.
Les classes de sixième et de cinquième sont une nouvelle aventure.

- En mathématiques sera utilisé les outils de base pour poursuivre l'apprentissage de la matière, il sera nécessaire de ne jamais oublier les fondamentaux tout en apprenant les modes de calcul.
- Il faudra maitriser les règles fondamentale du français, abordées en primaire, afin de poursuivre l'étude de la langue, notamment comprendre un texte, exprimer des idées, analyser les formes de discours, leur objectif,…..
- En anglais, il faudra être en mesure de comprendre les grandes idées d'un discours oral, et également d'échanger ses idées !



Vers la fin du collège : quatrième, troisième



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La poursuite du collège ; quatrième, troisième, des notions de plus en plus abstraites seront abordées, sans pour autant oublier les fondamentaux et leurs usages.

- En mathématique les notions abstraites prendrons de plus en plus de place, avec comme support les techniques opératoires fondamentales.
- Le français embrassera sa dimension littéraire avec les études de texte, l'expression écrite, sans pour autant négliger les fondamentaux.
- En anglais l’étude de l'expression écrite et orale se poursuit en explorant des sujets de plus en plus diversifiés.